brownfield gold

septembre 5, 2018

Ressources Cartier: Or « Brown Field » en Abitibi (En anglais)

Article de Jay Currie, MotherlodeTV.Net: (Traduit par Google. Lisez l’article original ici.)

La grande chose à propos de l’exploration de «sites contaminés» est ce que l’on pourrait appeler un succès prévisible. Si vous effectuez un forage à côté du puits d’une mine qui était un producteur aurifère prospère, il est fort à parier que vous atteindriez des roches minéralisées.

Pour Phillippe Cloutier, PDG de Cartier Resources (V.ECR), le fait que la mine Chimo d’Abitibi ait produit plus de 379 000 onces d’or avant de fermer face au prix de l’or inférieur à 300 $, est très encourageant. «La mine n’a pas fermé parce qu’elle manquait d’or», a déclaré Cloutier.

Cartier a foré tout l’été. «En été, nous forons avec deux appareils», a déclaré Cloutier. «Nous pouvons courir quatre en hiver. Au début de cet été, nous avons vu des choses qui ont vraiment fait pencher la balance de la propriété. Mais il y a de longs délais au laboratoire ainsi qu’un manque de main-d’œuvre qui ralentit tout le monde. »

«Parce que Chimo est un ancien producteur, nous avons une richesse de données héritées», a déclaré Cloutier. «Nous avons des informations précises sur la plongée des gisements de minerai. Nous avons donc exploré certaines des anciennes zones de minéralisation. Nous opérons plutôt comme une équipe d’exploration d’une mine en exploitation.  »

«Dans la phase 1, nous forions plus profondément que le niveau le plus profond du puits. Aucune des zones n’avait été forée sous le fond de la gaine. Nous avions également deux machines qui étaient en train de percer des trous qui ont fait le tour du puits », a déclaré Cloutier. « Les onces à proximité de l’arbre ont une valeur beaucoup plus grande à court terme que des onces plus éloignées et des onces encore plus profondes. »

«Nous forions également des cibles à quelques centaines de mètres au sud du puits», a déclaré Cloutier. «Nous considérons cela comme une nouvelle zone de découverte. Il y avait une poche de minéralisation près de la surface et une autre poche à 500 mètres de profondeur. Nous avons percé entre les deux poches. Les dosages ne sont pas encore revenus mais nous avons vu des roches similaires jusqu’au bout. Et nous avons prolongé les trous profonds et nous sommes confiants que la nouvelle zone s’étendra à des profondeurs supérieures à 1 500 mètres. »

Une partie du processus de forage de Cartier consiste à avoir une capacité de forage directionnel sur place. Cartier a essentiellement une société spécialisée dans le forage dirigé qui aide ses foreurs plus traditionnels à atteindre leurs cibles.

Cela a conduit au communiqué de presse de la société du 28 juin 2018 dans lequel elle indiquait qu’elle avait atteint 1,5 mètre d’or à 86,1 g / p, ainsi que plusieurs autres intervalles très encourageants.

Ces résultats, ainsi que les résultats attendus du noyau toujours au laboratoire, ont convaincu l’équipe de Cartier que la phase 2 du programme de forage devait se poursuivre. «Nous prévoyons un total de 13 000 mètres dans 40 trous de forage», a déclaré Cloutier. «Nous allons forer sept des vingt-trois zones aurifères identifiées. Ce que nous recherchons, ce sont des onces « à court terme ».  »

C’est ici que la force de l’exploration des champs bruns devient évidente. Outre les données historiques acquises par Cartier auprès d’exploitants antérieurs, elle contient également le puits principal et les activités de l’ancienne mine. Celles-ci sont remplies d’eau pour le moment, mais le coût de l’assèchement et de la réhabilitation représente une fraction du coût du forage d’un nouveau puits estimé à près de 100 millions de dollars.

«Le marché de la vente au détail est assez indifférent aux histoires de Brown Fields», a déclaré Cloutier. «Mais le fait est que le puits lui-même vaut des millions de dollars. Le minerai pourrait être envoyé à l’une des nombreuses usines personnalisées situées à une distance de camionnage facile. Cela signifie que le redémarrage de Chimo aura un impact minimal sur l’environnement et, par conséquent, un nombre minimal de problèmes d’obtention de permis. ”

Les exercices pour la phase 2 sont déjà déployés. «Le programme durera jusqu’en mars 2019», a déclaré Cloutier. « Mais d’ici octobre ou novembre 2018, il devrait être assez évident de savoir où va la phase 2. »

Cloutier admet que le travail de Cartier est une première estimation de ressources 43-101. «Nous cherchons de nouvelles onces à ajouter aux onces laissées par les opérateurs précédents», a déclaré Cloutier. «Mais vous savez que le premier numéro 43-101 est celui dont les gens se souviennent. Donc, vous ne voulez pas le faire trop tôt.  »

Alors que le marché de la vente au détail n’aime peut-être pas les terrains bruns, les grandes sociétés minières sont très attentives. Les mineurs expérimentés savent que la technologie et les méthodes utilisées pour remettre une mine en production se sont considérablement améliorées au cours des vingt dernières années. Ils sont également conscients que les problèmes de permis pour une mine Brown Field sont minimes par rapport à une toute nouvelle opération Green Field.

«Les aînés aiment voir au moins un million d’onces», a déclaré Cloutier. Mais là où se trouvent ces onces, quels types de travaux miniers sont disponibles, quelle est l’infrastructure et s’il existe ou non une main-d’œuvre à proximité, sont tous des facteurs qui sont chargés en plus du calcul pur des ressources.

Ce qui n’a pas été perdu pour Agnico Eagle, qui détient un investissement important dans Cartier. «Nous discutons régulièrement avec les gens d’Agnico. Ils ont d’excellentes idées et beaucoup d’expérience en Abitibi. »

Explorer la propriété de Brown Field à Chimo est un peu un jeu d’équilibre pour Cloutier. «Vous voulez travailler pour vos actionnaires et non pour le propriétaire éventuel», a déclaré Cloutier. Plus le nombre de forages réalisés par Cartier est grand, plus il dérisera et accroîtra donc la valeur de la mine Chimo. Avec le marché actuel des ressources, junior, déprimé, cette augmentation de valeur ne se reflète pas dans le prix des actions de Cartier. Ce qui frustre Cloutier, « Vous avez besoin d’un cours de l’action fort. »

Cartier a toutes les chances de voir le cours de l’action s’améliorer au cours des prochains mois. Le prix de l’or semble se raffermir, le marché junior montre des signes de vie et Cartier attend les résultats des nombreuses analyses sauvegardées au laboratoire. Des nouvelles de ces analyses seront publiées dans les prochaines semaines, puis du programme de forage de la phase 2.

Les nouvelles, en particulier les informations sérieuses sur les résultats de forage solides, déterminent le prix des actions. Le programme prévu par Cartier garantira que les nouvelles continuent à circuler. Le reste appartient au marché.

JayCurrie

Lire l’article sur motherlodetv